Qu’est-ce qu’un génogramme ?

Le génogramme est une représentation graphique d’une famille sur 3 ou 4 générations. Il permet de dresser une carte précise des événements de vie qui ont marqué l’histoire de la famille, avec ses règles de fonctionnement propres, ses loyautés, ses mythes, ses secrets, ses liens et ses ruptures…

Il est comme une “photo de famille” faite à un moment donné par un de ses membres. A ce titre, il n’est qu’un point de vue parmi d’autres points de vue synchroniques (ceux d’autres membres de la famille) et diachroniques (les points de vue de ce même membre à d’autres moments de sa trajectoire de vie).

silhouette arbre équilibre

Nul arbre noble et de haute futaie n’a jamais renoncé à ses racines obscures. Non seulement il pousse vers le haut, mais aussi vers le bas.

C. G. JUNG, L’Âme et le Vie

Pour quoi faire son génogramme ?

Le travail que je vous propose a pour but de soutenir et favoriser votre cheminement personnel en apportant un regard systémique et transgénérationnel à votre trajectoire de vie. Le génogramme est au service de votre présent.

L’objectif est de mettre plus de conscience sur “d’où je viens ?” pour être plus conscient et donc plus libre de choisir “où je vais ?”

La fidélité aux ancêtres, devenue inconsciente ou invisible (la loyauté invisible) nous gouverne : il est important de la rendre visible, d’en prendre conscience, de comprendre ce qui nous oblige, ce qui nous gouverne et si éventuellement, il ne faudrait pas recadrer cette loyauté, pour redevenir libre de sa vie.

Anne ANCELIN-SCHÜTZENBERGER, Aïe, mes aïeux !

L’intérêt du génogramme en groupe

Le groupe permet la multiplicité des points de vue et favorise par là-même le recul sur son propre génogramme.

De même, ouvrir son regard à d’autres fonctionnements familiaux permet d’être plus lucide sur son propre système familial.

Ne pas rester seul à poser un regard sur sa famille soutient la légitimité du travail et alimente l’énergie pour questionner ce qui n’a jamais été nommé.

Mais surtout, en groupe, on est plus fort et on va plus loin car “le tout est supérieur à la somme des parties”. Alors place à la collaboration et à l’intelligence collective pour prendre soin de l’individu et de la famille !

Côté pratique

Atelier se déroulant sur 4 samedis.
Dates : 28 août – 2 octobre – 27 novembre 2021 – 8 janvier 2022.
Tarif : 100 euros la journée (9h30 – 17h)
Télécharger le flyer