Individuel

SONY DSC

Consulter pour quoi ?

Les consultations en individuel se décident souvent dans un moment de crise, car on ressent le besoin d’un soutien extérieur, sans jugement, pour passer une étape difficile.

Vous pouvez aussi souhaiter approfondir votre connaissance de vous-même et vous savez que cela nécessite l’accompagnement d’un professionnel qui a lui-même effectué un long chemin personnel.

Il est aussi possible que vous ayez déjà rencontré un thérapeute en d’autres occasions et que vous souhaitiez renouveler l’expérience, parce que vous sentez que c’est le moment pour vous, et parce que vous désirez expérimenter une autre forme de thérapie, susceptible de mieux correspondre à vos attentes présentes. En ce sens, la Gestalt pourrait vous surprendre…


Au cœur d’une séance

Ma posture de gestaltiste me rend particulièrement vigilante à ce qui se passe entre nous dans l’ici et maintenant de la séance. Quand vous me confiez ce qui vous encombre, quelque chose de ce que vous amenez se rejoue dans la séance, entre vous et moi. Il m’appartient d’être attentive à ce processus et de cheminer avec vous pour que nous puissions trouver ensemble comment démêler ce qui est du passé de ce qui est du présent. C’est ainsi que la Gestalt vous aidera à sortir de certains comportements répétitifs qui peuvent vous donner la sensation de tourner en rond.

Ce travail s’effectue petit à petit, selon ce qui surgit spontanément au cours de la séance, à partir de ce que vous apportez comme problématique dans l’instant.

« Les mots qui vont surgir savent de nous ce que nous ignorons d’eux ».
Chants de la Balandrane, René Char.

Une aventure à deux

Un travail gestaltiste est une aventure à deux.

De votre côté, vous vous engagez dans votre travail personnel selon quelques règles que nous définissons ensemble pour votre sécurité, votre intégrité et le bon déroulement de votre thérapie.

De mon côté, en tant que thérapeute, je m’engage pleinement dans la relation. J’existe avec vous, tantôt soutenante, tantôt confrontante, mais toujours bienveillante.


Nelly Béranger
Gestalt-thérapeute
Saint-Nazaire
06-75-85-67-92