Qu’est-ce qu’une thérapie de couple ?

  • C’est d’abord un temps de rencontre où nous prenons le temps de poser les difficultés présentes dans la relation. A l’issue de la première séance, nous décidons ensemble des objectifs poursuivis.
  • C’est aussi un lieu pour faire le point, regarder où en est le couple, prendre le temps d’un arrêt sur image avec l’aide du thérapeute qui apporte un regard extérieur sur l’entité couple, son mode de fonctionnement, et offre ainsi à chacun la possibilité de se repositionner dans la relation selon ce qui est juste pour lui.
  • On arrête ? on continue ? Quand le couple se pose ces questions, le thérapeute ouvre le questionnement et offre un regard objectif, sans juger et sans prendre parti, pour une prise de décision plus consciente du couple.
  • C’est également un lieu où le couple soigne sa communication : dire vraiment, écouter vraiment, entendre et être entendu vraiment. Pris dans le rythme du quotidien, le couple peut s’oublier et ne plus savoir “s’entendre”. Alors… on s’éloigne l’un de l’autre. Le thérapeute ouvre à un dialogue moins irritant pour faciliter la communication.
  • C’est un regard bienveillant posé sur le couple, ses forces et ses fragilités, ses oscillations. Le couple est une entité vivante qui s’entretient au quotidien et se transforme au fil des années. Les séances accompagnent les transformations du couple dans les moments forts du cycle de vie : naissance, infertilité, maladie, perte d’emploi, infidélité, deuil d’un enfant…

couple dispute

Si la crise au sein d’un couple apporte son lot de souffrances, elle est aussi vecteur de dynamisme et opportunité de changements bénéfiques.

La thérapie de couple ne saurait être un arbitrage, pas plus que la thérapie individuelle d’un conjoint en présence de l’autre. La thérapie de couple est, conformément à son nom, une intervention sur la relation de couple en présence des deux personnes qui, tout à la fois, sont les créateurs de cette relation et se trouvent créées par elle.

Philippe Caillé, Un et un font trois.
couple café

L’amour est une relation vivante, qui change jour après jour, et pas obligatoirement dans le sens du déclin.

Jean-Claude Kaufmann, Agacements. Les petites guerres du couple.