Consulter pour quoi ?

Les consultations en individuel se décident souvent dans un moment de crise, car on ressent le besoin d’un soutien extérieur, sans jugement, pour passer une étape difficile.

Il se peut aussi que vous arriviez à un moment de votre vie où vous souhaitez prendre du recul. Vous désirez alors être accompagné dans votre questionnement global sur vos choix de vie dans le but de vous accomplir pleinement.

Vous pouvez aussi consulter pour trouver une sécurité intérieure parce que vous vous sentez fragile face aux autres, aux événements, à la nouveauté…

… ou parce que vous vous trouvez souvent en difficulté dans vos relations, qu’elles soient familiales, sentimentales ou professionnelles.

Quel que soit le motif de votre démarche, la gestalt-thérapie est un chemin vers plus de conscience, plus d’apaisement et plus d’autonomie.

Au cœur d’une séance

cabinet de psychothérapie

Confidentialité
Bienveillance
Authenticité

Ma posture s’appuie sur 3 piliers constitutifs de la Gestalt

  • la prise en compte de la dimension corporelle, émotionnelle et mentale de la personne dans un but de réunification de ces 3 parties : trop souvent notre mental prend le dessus et nous n’écoutons pas les messages du corps et des émotions.
  • les processus relationnels qui sont mis en place : les relations sont-elles fluides ou douloureuses ? quelles sont les résistances ? qu’est-ce qui se répète ? comment pouvons-nous faire autrement ?
  • une dimension existentielle : une attention particulière est portée aux 5 données de notre existence humaine 1) La responsabilité, et avec elle, la liberté qui nous met face à nos choix. 2) L’imperfection, qui touche à la question de la limitation. 3) La solitude, qu’elle soit personnelle, interpersonnelle ou existentielle. 4) La mort et la finitude car tout est mouvement et rien n’est permanent. 5) La quête de sens face à l’absurde : comment nous nous investissons dans notre vie ? quel sens souhaitons-nous lui donner ?

“L’important n’est pas ce qu’on a fait de nous, mais ce que nous faisons de ce que l’on a fait de nous”.

Sartre, L’existentialisme est un humanisme (citation reformulée)

Une aventure à deux

Un travail gestaltiste est une aventure à deux.
De votre côté, vous vous engagez dans votre travail personnel selon des modalités que nous définissons ensemble pour le bon déroulement de votre thérapie.
De mon côté, en tant que thérapeute, je m’engage pleinement dans la relation. J’existe avec vous, tantôt dans le soutien, tantôt dans la confrontation, mais toujours dans la bienveillance.