Fritz Perls fondateur Gestalt
Fritz Perls
Laura Perls
Laura Perls

Les origines de la Gestalt

Gestalt vient du verbe allemand « gestalten » signifiant « mettre en forme, donner une structure ».

Fritz et Laura Perls sont les fondateurs de la Gestalt. D’abord développée aux Etats-Unis dans les années 50, elle arrive en France dans les années 70 et n’a cessé depuis de se développer.

S’inscrivant dans le courant de la psychologie humaniste, existentielle et relationnelle, elle vise à développer l’autonomie, la responsabilité et la créativité. La Gestalt-thérapie ne limite pas l’humain à une vision individualiste, mais s’intéresse aux interactions de l’individu avec ses environnements, qu’ils soient personnels, professionnels ou sociaux.

Elle a de l’Homme une vision holistique et favorise le dialogue constant entre pensées, émotions et sensations corporelles.

D’après https://gestalt-therapie.org

La Gestalt en pratique

La Gestalt explore toutes les dimensions de la personne : le corps (pôle physique et matériel), le cœur (pôle affectif et relationnel), la tête (pôle rationnel), les autres (pôle social), le monde (pôle spirituel).

Elle s’appuie sur l’ ici et maintenant.

Elle observe le processus en cours pour éviter les répétitions néfastes et amorcer un changement. Ainsi, le travail se concentre davantage sur le « comment » cela m’arrive, que sur le « pourquoi ».

Elle se pratique en individuel, en couple ou en groupe.

Les bénéfices de la Gestalt

Meilleure conscience et meilleure connaissance de soi : conscience de son mental, conscience de ses émotions, conscience de ses sensations corporelles.

Choix de vie plus justes : capacité à prendre des décisions qui nous sont propres, en discernant ce que nous faisons pour nous de ce que nous faisons pour les autres.

Relations plus harmonieuses et plus riches : plus nous savons qui nous sommes, plus nous pouvons être authentiques dans nos relations qui deviennent alors plus belles et plus intenses.

Apaisement des angoisses : les séances sont un lieu où les angoisses peuvent être déposées, parlées, regardées de différentes manières. C’est un premier pas vers la mise à distance.

Apaisement des symptômes physiques : le corps exprime par des douleurs ce qui ne peut pas se dire avec des mots. Ce qui se dit en séance permet un relâchement des tensions.

Sérénité intérieure : plus qu’une méthode de psychothérapie, la Gestalt est aussi un art de vivre qui offre à chacun la possibilité de réaliser la meilleure version de lui-même.