L’attachement – France Inter

Emission « La Tête au carré » du mercredi 4 mai 2016.
Disponible jusqu’au 28/01/2019.

Selon la théorie de l’attachement, il existe un lien direct entre les styles d’attachement, mis en place dès la naissance, et les relations amoureuses futures.
De récentes études en neuropsychologie semblent en effet suggérer que l’attachement s’installe dans le rapport affectif avec les parents et se perpétue à l’âge adulte dans la relation de couple.
Le choix d’un partenaire amoureux serait donc inconsciemment guidé par la qualité de ce lien : s’il a été sécurisant, les relations amoureuses à l’âge adulte seront équilibrantes. Dans le cas contraire, l’individu risque de développer une forme d’insécurité affective (angoisse d’abandon, peur de l’intimité), annonciatrice de relations amoureuses tourmentées et conflictuelles.
Fort heureusement, ce verdict n’est pas sans appel : par une démarche thérapeutique adaptée permettant de comprendre les pensées et les comportements amoureux, il est possible de corriger sa trajectoire et de renforcer de façon durable la sécurité et le succès d’une relation.

Avec

Marc Pistorio
Psychologue et médiateur, Docteur en psychologie clinique et membre de l’Ordre des psychologues du Québec.
Auteur de Dis-moi qui tu aimes, je te dirai qui tu es, Flammarion, mai 2016

Yvane Wiart
Chercheuse en psychologie à l’Université Paris-Descartes, et  thérapeute spécialiste de l’attachement et de l’impact du stress sur la santé.
Auteure du livre Couple heureux : comment faire rimer amour avec toujours  (Editions Josette Lyon) et L’attachement, un instinct oublié (éditions Albin Michel).