L’art d’être femme avec Danièle Flaumenbaum

Danièle Flaumenbaum…

est médecin gynécologue “de choc” des années 70. Elle se forme à l’acupuncture et travaille sur les ancêtres. Elle milite pour une médecine respectueuse de l’humain et s’est engagée pour prolonger une révolution sexuelle inachevée.

Femme désirée, femme désirante…

c’est le titre de son livre, écrit en 2006 et toujours bien d’actualité.

« L’amour et les sentiments ne suffisent pas à faire vivre notre sexe. »

Une majorité de femmes souffrent – souvent sans le savoir – de ne pas avoir la vie sexuelle qu’elles souhaitent : être à l’aise avec les sensations, pouvoir les ajuster à celles du partenaire, bénéficier ainsi des vertus reconstituantes du partage amoureux. Au croisement de la gynécologie, de la médecine chinoise, de la psychanalyse et de l’approche transgénérationnelle, le docteur Flaumenbaum, gynécologue et acupunctrice, s’appuie sur plus de quarante ans d’expérience pour expliquer comment les femmes d’aujourd’hui construisent leur sexualité, la place qu’y tient la mère, pourquoi le plaisir ou même le désir sont si peu souvent au rendez-vous, et comment faire pour y remédier. Un livre qui devrait revigorer les hommes et dynamiser les femmes.

A voix nue…

Crédits Patricia Canino
Danièle Flaumenbaum

c’est l’émission d’Élise Gruau sur France Culture. Vous pouvez y écouter Danièle Flaumenbaum qui raconte son parcours et ses engagements dans une série de 5 volets de 30 mn. Je vous recommande particulièrement le volet 3. Ouvrez bien vos oreilles et votre cœur !

Volet 1/5 – De grand-mère en fille

Volet 2/5 – Une pilule qui n’est pas magique

Volet 3/5 – “Je n’ai pas de femme”

Volet 4/5 – “Nous aimons nos hommes comme nos mères”

Volet 5/5 – Femme et grand-mère